Viktor Orban : le maître manipulateur derrière le chaos en Europe ?

Viktor Orban, une figure controversée de la politique européenne, suscite à la fois admiration et méfiance. Considéré comme un maître manipulateur, ses actions et ses discours soulèvent de nombreuses questions sur l’avenir de l’Europe. Comment ce leader hongrois a-t-il contribué au chaos qui règne actuellement sur le continent ?

Viktor Orban, le premier ministre hongrois, semble profiter de la faiblesse de plusieurs dirigeants occidentaux pour jouer les trublions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Union européenne ainsi que dans l’OTAN. Une habileté stratégique que l’on aurait tort de sous-estimer. Retour sur les récentes manœuvres qui révèlent son influence déstabilisatrice.

Des initiatives surprenantes sur la scène internationale

Orban a surpris tout le monde en se lançant, dès les premiers jours de la présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne, dans une « mission de paix » à Kiev, Moscou, Pékin, avec un détour par l’Azerbaïdjan. Toutefois, cette entreprise baptisée « Peace Mission 3.0 », largement relayée par les vidéos façon Top Gun diffusées sur les réseaux sociaux, a tourné au fiasco lorsqu’un missile russe a détruit un hôpital pédiatrique à Kiev, transformant Orban en « idiot utile » aux yeux de nombreux observateurs.

Réactions mitigées à Bruxelles

À Bruxelles, la réaction face à cette nouvelle provocation hongroise a été plutôt molle. Orban n’avait aucun mandat européen, mais ses interventions se terminent souvent par le logo de la présidence de l’UE, renforçant ainsi son influence perçue. M. Orban joue la modestie en insistant sur le fait qu’il dirige un pays de seulement dix millions d’habitants, négligeant le fait que bien des pays européens ont une population encore plus petite.

Lire aussi :  Les élections européennes : Faut-il craindre une montée en puissance de l'extrême droite ?

L’exaspération polonaise

Contrairement à leurs collègues des vieux États membres de l’UE, les responsables polonais, irrités par les actions d’Orban, regrettent de ne pas avoir empêché la présidence hongroise. La situation a atteint un point de non-retour lorsque Varsovie a convoqué une réunion des vingt-sept ambassadeurs auprès de l’UE pour discuter de la question hongroise.

La stratégie d’Orban au Parlement européen

Orban ne manque pas de ressources. Il a récemment fait créer un groupe au Parlement européen appelé « Patriotes pour l’Europe » avec les élus de son parti, le Fidesz, et a rapidement été rejoint par les députés du Rassemblement national (RN) français. Ce groupe devient la troisième force la plus importante au Parlement de Strasbourg, derrière un autre groupe d’extrême droite, poussant les centristes de Renew Europe à une modeste cinquième place.

Quelles solutions pour le contrôle d’Orban ?

Face à ce chaos orchestré par Orban, plusieurs voix s’élèvent pour trouver des solutions. Daniel Hegedüs, chercheur au German Marshall Fund of the United States, a même proposé sur les réseaux sociaux un moyen d’abréger la présidence tournante hongroise sans enfreindre les traités en vigueur.

En parallèle, les Européens doivent réfléchir à des moyens d’être plus résilients et de s’armer face aux manœuvres de ce maître manipulateur dont l’ambition dépasse les frontières hongroises pour influencer l’ordre européen de manière substantielle.

Source: www.lemonde.fr

Marc
Marc
Bonjour à tous ! Je m'appelle Marc, j'ai 31 ans et je suis journaliste expert. Passionné par l'écriture et l'information, j'aime décrypter l'actualité pour vous la partager de manière claire et concise. Bienvenue sur mon site web !

Du même auteur

En relation

Advertisment spot_img

Derniers articles

Gaza sous les bombes : comment le business des cagnottes offre-t-il une lueur d’espoir au milieu du chaos ?

Au cœur des bombardements dévastateurs à Gaza, une lueur d'espoir émerge : le business des cagnottes. Dans un contexte de chaos et de destruction,...

Comment un bébé a survécu à une attaque à la machette en Suisse ? Découvrez le récit incroyable !

Dans un paisible village suisse, un événement tragique a bouleversé la tranquillité des habitants : un bébé a miraculeusement survécu à une attaque à...

Biden a-t-il commis l’erreur du siècle en confondant Poutine avec Zelensky ? Découvrez le scandale au sommet de l’Otan !

Au cœur de l'Otan, une confusion inimaginable secoue la scène politique internationale : Joe Biden aurait-il commis l'erreur du siècle en confondant Vladimir Poutine...

Rejoignez-nous !

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Remplissez vos coordonnées et nous resterons en contact avec vous. C'est aussi simple que cela !